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LANCEMENT D'UNE CAMPAGNE DE SOUSCRIPTIONS

 

I.- Le projet de restauration de l'église St Christophe

II.- La signature d'une convention tripatite.

III.- Une première campagne de souscription

IV.- La première tranche des travaux (2013)

V.- Le projet de seconde tranche de travaux

 

I.- Le projet de restauration de l'église St Christophe
Comme annoncé lors de la création de l'A.P.P.B., le 1er dossier est la restauration de l'église St Christophe, élément essentiel du patrimoine communal.
Situé sur un escarpement dominant la mer, l’édifice, datant du XIème siècle, est victime du temps et des intempéries.
De plus, la volonté des bâtisseurs de respecter une orientation exacte Est/Ouest les a conduit à construire perpendiculairement à la déclivité sur un terrain à forte pente, et soumis à une instabilité chronique. Les ancres des tirants se sont par endroits déformés et recourbés de manière spectaculaire. Plusieurs fissures sont visibles sur le mur nord et l’abside est très dégradée.

les mordillons disparaissent peu à peu - les ancres des tirants se déforment - des remontées d’humidité et des efflorescences de sels sont visibles sur le contrefort

A l'intérieur de l'église également les dégradations font naitre de sérieuses alarmes.

Il est urgent d’intervenir pour sauver un patrimoine qui le mérite.

II.- La signature d'une convention tripatite.
Le 29 juillet 2013, une convention tripartite a été signée par la Fondation du Patrimoine, la Commune, propriétaire du bien et l'A.P.P.B. cela va permettre d’organiser la collecte de dons privés et d'obtenir des subventions qui ne peuvent être versées directement à la Commune.
La restauration de l’église St Christophe est une charge financière importante pour la Commune qui est Maître d’Ouvrage.
La Fondation du Patrimoine est le premier organisme national privé indépendant dont le but est de promouvoir la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine non protégé par l’Etat.
Pour les particuliers, le don est déductible : De l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% du don et dans la limite de 20% du revenu imposable.
Exemple : un don de 100 € = 66 € d’économie d’impôt. (Sauf particuliers ayant obtenu le label de la Fondation, pendant la durée de celui‐ci)
Ou de l’impôt sur la fortune à hauteur de 75% du don et dans la limite de 50 000 € (Cette limite est atteinte lorsque le don est de 66 666 €) Exemple : un don de 100 € = 75 € d’économie d’impôt. (Sauf particuliers ayant obtenu le label de la Fondation, pendant la durée de celui‐ci)
Pour les entreprises, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 60%, dans la limite de 5% du chiffre d’affaires.
Exemple : un don de 500 € = 300 € d’économie d’impôt. (Sauf entreprises ayant travaillé sur le chantier de restauration, pour les travaux figurant dans la convention de souscription).

III.- Une première campagne de souscription
Téléchargez le bulletin de souscription ou Faites un don sécurisé directement en ligne

IV.- La première tranche des travaux (2013).
La première tranche des travaux était une mission de diagnostique géotechnique nécessaire avant toute opération de restauration et à laquelle il convenait d'ajouter le coût de l'étude de l'architecte.Montant total : 8 155€ HT.Tous les dons recueillis, net des frais de gestion à destination de la Fondation du Patrimoine, ont permis de régler une partie des frais engagés à hauteur de 7 200€.Le solde a été réglé par la Commune.

V.- Le projet de seconde tranche de travaux.
Juin 2014, le projet la restauration du chevet est présenté.

Une deuxième campagne de souscription va être lancée sous peu.

 


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Mise en ligne : 7 novembre 2012

Dernière mise à jour
le 14 juillet 2014